Je m'appelle Léa, éducatrice de jeunes enfants de formation, j'ai commencé ma vie professionnelle en accompagnant des enfants placés dans un lieu de protection de l'enfance. J'ai ensuite effectué un service civique au sein d'une école démocratique. Une école où l'enfant apprend à se connaitre lui-même, où le dialogue et la bienveillance sont au cœur de la vie collective, où le rythme de l'enfant est respecté. Cette expérience fut le début de ma reconversion professionnelle.
Cela faisait plusieurs années que je me questionnais sur notre impact écologique. J'ai commencé ma transition vers le "zéro déchet" en réalisant mes produits d’hygiène moi-même, en achetant en vrac, en consommant des produits issus de l'agriculture biologique, en devenant végétarienne. Ces actions dans mon quotidien me confortaient dans l'idée de "faire ma part".
Mais plus le temps passait et plus j'avais envie de faire plus.Alors quand j'ai commencé à côtoyer ces enfants dans cette école démocratique où il est possible de faire et d'apprendre ce dont on a vraiment envie, je me suis questionné sur ce qui fait réellement sens pour moi aujourd'hui. Pour quoi est-ce que j'ai envie de militer ? Dans quoi est-ce que je souhaite pleinement m'investir ? Et les réponses vinrent rapidement : je souhaite m'investir et militer pour l'écologie, pour la planète, pour une vie quotidienne plus simple et moins polluante, pour une économie plus locale.
C'est à travers la création de ma savonnerie que je trouve du sens dans ce que je fais et que je suis pleinement en accord avec mes valeurs !