La saponification à froid est une réaction chimique entre une base alcaline, l'hydroxyde de soude, et des corps gras, d'origine végétale chez Au gré du vent. Ce mélange va produire du savon et de la glycérine.
La saponification à froid est une méthode ancestrale basée sur une réalisation à basse température pour ne pas altérer la qualité et les propriétés des huiles et beurres végétaux. C'est donc un procédé peu énergivore contrairement à la saponification à chaud, procédé industriel, qui requière de cuire la pâte à savon pendant une dizaine de jours afin d'accélérer le processus de saponification.
Dans le processus de saponification à froid, la glycérine naturellement créée est conservée. Elle représente entre 8 et 10% du poids du savon fini, ce qui permet au savon d'avoir des propriétés hydratantes.
La peau est également nourrit grâce au surgras que contient tous nos savons. Ce surgraissage sert, d'une part à rendre le savon encore plus doux, et d'autre part à garantir que l'intégralité de la soude utilisée soit transformée en savon. En effet, lors de la fabrication des savons, les huiles sont ajoutées en excès par rapport à la quantité de soude nécessaire pour obtenir la réaction chimique de saponification. Une partie des huiles végétales ajoutée n'est pas transformée en savon, c'est ce que l'on appelle "le surgras". Il permet de réparer le film hydrolipidique de la peau.